Les énergies renouvelables au centre de la visite du président tchadien en Guinée

Idriss deby et alpha conde ua

L'examen et la définition d'une vision commune sur les énergies renouvelables pour le continent africain est au centre de la visite qu'effectue le président tchadien Idriss Déby en Guinée. A sa descente d'avion vendredi, il a indiqué que son séjour à Conakry serait également consacré à des discussions avec son homologue guinéen Alpha Condé sur des questions relatives à la sécurité et à la bonne marche de l'Union africaine (UA), dont M. Condé est le président en exercice.

A propos des énergies renouvelables, les deux chefs d'Etat comptent oeuvrer au déploiement d'une capacité d'au moins 10 gigawatts d'ici 2020 et d'au moins 300 GW d'ici 2030. Avec les promesses de financement annoncées par les pays développés, le coût de ce projet panafricain est estimé à plus de 10 milliards de dollars pour la période 2015-2020.

M. Déby a rappelé que le premier conseil d'administration de l'Initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI) s'était récemment tenu à Addis Abeba (Ethiopie) et que la seconde réunion, prévue ce samedi à Conakry, se déroulerait en présence des cinq grandes régions de l'Afrique.

Il a estimé que le continent n'y était "pour rien" si le climat est dégradé et qu'il subit plutôt "les conséquences de cette dégradation et du changement climatique" au niveau planétaire. Voilà pourquoi, a-t-il dit, les partenaires étrangers se sont engagés lors des COP 21 et 22 à apporter un financement pour une solution alternative de sauvegarde de l'environnement.

La réunion du CA de l'AREI se tiendra parallèlement à une session spéciale du comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), co-présidée par le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, représentant du président Ali Bongo Ondimba, et son homologue guinéen Mamady Youla.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×