Massacre de Womé en Guinée: des bâtons dans les roues des enquêteurs?

Wome

Il y a trois semaines, huit membres d'une délégation anti-Ebola avaient été tués par des habitants de Womé en Guinée forestière qui les soupçonnaient de véhiculer le virus. Ce week-end, des avocats et des journalistes ont été empêchés d'enquête dans le village quadrillé par les forces de l'ordre. Leur matériel, des cartes mémoires et une tablette, avait été confisqué par l'armée après plusieurs heures d'interrogatoire. Finalement, hier, lundi, le gouverneur de Nzérékoré leur a restitué. Mais selon les informations de RFI, une partie de leurs enregistrements et des photos ont été effacés.

Pourquoi a-t-on voulu cacher des preuves ? Que s'est-il vraiment passé à Womé en septembre ? Difficile à dire, mais Faya Millimono, président du Bloc Libéral et porte-parole d'un comité de crise mis en place par plusieurs citoyens guinéens pour que la lumière soit faite sur l'affaire de Womé, s'interroge :

« Ça semble trop surréaliste qu’on dise qu’on est allé sensibiliser une population par rapport à une maladie mortelle et que soudain, à travers le discours du gouverneur, les gens se soient ligués pour s’attaquer à la délégation et enlever la vie à huit personnes, explique-t-il. Qu’est-ce qui a déclenché la colère des populations ? On ne le sait pas. Est-ce que ceux qui sont allés avec le gouverneur n’ont pas fait usage d’armes à feu ? Voici autant de questions que nous nous posons auxquelles nous n’avons encore malheureusement pas de réponses réelles. Nous comptons beaucoup sur le travail de cette équipe mixte qui est composée de professionnels de l’information, des droits de l’homme, etc., pour commencer à comprendre ce qui s’est passé à Womé. Mais malheureusement, l’action gouvernementale risque de nous empêcher d’arriver à la vérité sur cette affaire ».

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×