MSF répond à Alpha Condé sur la gestion des fonds Ebola

Dr marc en gilet 6943a

5 jours après la demande d’Alpha Condé aux organisations internationales intervenant en Guinée dans la lutte contre Ebola de faire un état financier, MSF fait ses calculs.

Le chef de l'Etat guinéen a reproché MSF de gérer de façon ''opaque'' les dons octroyés à la Guinée dans la riposte contre le virus d'Ebola qui a fait près de 200 morts depuis le début de l'année. ''Nos partenaires aussi doivent rendre compte. Nous recevons beaucoup d'aides pour le cas d'Ebola, mais nous ne savons pas qui fait quoi et à quoi l'argent est utilisé... Quand on vous donne de l'argent, on dit qu'on vous a aidé.On a donné à l'Unicef, à MSF... Il faut qu'ils rendent compte de ce qui à été financé. Mais ils ne l'ont jamais fait,'' a expliqué le président Alpha Condé.

Ce samedi, le coordinateur national d'urgence Ebola à Médecins Sans Frontières Guinée a donné quelques précisions sur l'état financier dans le cadre de la lutte contre Ebola, en Guinée.

Selon le Dr Marc Poncin, MSF est le premier contributeur financier à la réponse à Ebola. ''Nous avons dépensé environ 3 millions de dollars depuis la déclaration de l'épidémie. Nous comptons dépenser encore un minimum de 2 millions de dollars juste pour la Guinée afin de pouvoir répondre à l'épidémie'', a-t-il ajouté.

Expliquant comment les fonds sont mobilisés, l'expert épidémiologique de MSF précise que l'argent vient en partie des bailleurs de fonds institutionnels qui les soutiennent (Union européenne, ambassade de Norvège), mais les 50% viennent de fonds propres de MSF.

Rassurant sur l'utilisation des fonds, l'expert rappelle que chaque année MSF publie le compte sur son site web. S'agissant des sections opérationnelles, un audit indépendant international est fait. Donc, ''nous avons une transparence financière sans faille pour ce qui est des comptes de Médecins Sans Frontières (MSF)'', a déclaré Dr Marc Poncin.

Source: Afrique Actualité

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site