Ouverture du Forum Economique Mondial

1296007195689_1296007195689_r.jpg

Le Forum Economique Mondial s'ouvre ce mercredi à Davos, en Suisse. Les organisateurs affichent leur optimisme sur la capacité de ces cinq jours de discussions à offrir un ensemble de solutions pour poursuivre le processus de reprise, 3 ans après la crise financière.C'est dans un contexte d'inquiétudes que s'ouvre cette édition du Forum Economique Mondial.

Le thème choisi cette année est le partage de normes pour affronter les réalités nouvelles. Les discussions graviteront autour du rôle des 20 premières économies dans le monde dans un contexte de fragile reprise. Le nouveau partage des responsabilités sera aussi à l'ordre du jour.

Klaus Schwab

Fondateur et Président du Forum Economique Mondial

"J'estime que cette rencontre doit se pencher sur la nouvelle réalité, qui repose sur une évolution géopolitique du nord vers le sud, de l'ouest vers l'est. Cette tendance se retrouve dans l'évolution des participants, économiquement et politiquement."

La dette des pays européens va également animer les débats. Certains économistes s'attendent à une nouvelle réplique de la crise et s'interrogent sur la pérennité de la zone euro.

Ce n'est pas le cas du fondateur du forum de Davos.

Klaus Schwab

Fondateur et Président du Forum Economique Mondial

Je suis absolument sûr que la zone euro ne va pas s'effondrer, car il existe une forte solidarité européenne. Il y a d'autres options. "

Mais Schwab suggère que si l'Europe veut rester un acteur clé, il faut que cette unité perdure et qu'elle se manifeste dans une certaine homogénéisation fiscale, budgétaire et monétaire pour assurer la stabilité de l'euro.

Les organisateurs évoqueront par ailleurs les défis qui se profilent pour l'année 2011. Ces risques sont au nombre de 37, d'une guerre cybernétique à une généralisation des soulèvements populaires liés à l'inégale distribution des ressources.

Luo Nan, CCTV.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×