Pêche illicite : l’UE sanctionne trois pays tiers dont la Guinée

Imagescad755a3

Les produits de la mer originaires du Belize, du Cambodge et de la Guinée ne pourront plus être importées dans l'UE.Les ministres de la Pêche ont adopté, le 24 mars, des sanctions commerciales à l’encontre du Belize, du Cambodge et de Guinée, considérés comme « pays tiers non coopérants dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée » (INN).

Les captures effectuées par les navires battant pavillon de ces trois pays ne pourront plus être importées dans l'UE et les navires de l'Union ne pourront plus pêcher dans leurs eaux.

Aucune autre forme de coopération, telle qu'une opération conjointe de pêche ou un accord de pêche conclu avec ces pays, ne sera désormais possible. Une décision qualifiée d' "historique" par la commissaire Maria Damanaki (Pêche).

Cette décision d'exécution est la première de ce type prise au titre du règlement CE 1005/2008. Elle fait suite à un avertissement adressé en novembre 2012 à 8 pays – Fiji, Panama, Sri Lanka, Togo, Vanuatu, Belize, Cambodge et Guinée. Les cinq premiers pays ayant amélioré leurs pratiques et contrôles, la décision ne concerne que les trois derniers et traduit l'intensification de la lutte que mène l'UE contre la pêche illicite.

Malgré la coopération étroite menée par l'Union avec les autorités nationales en vue de mettre en place une gestion de la pêche et des mesures de contrôle efficaces, ces trois pays, dit-elle, n'ont toujours pas pris en compte les problèmes structurels et n'ont pas démontré, de réelle volonté de s'attaquer au problème de la pêche illicite.

Source: europolitics

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site