‘’Présentation de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2013 de Transparency Internationale’’

Le président de l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT), Mamadou Taran Diallo a animé une conférence de presse mardi, 3 décembre à la Maison de la presse de Coléah dans la commune de Matam à Conakry. Au cours de cette conférence organisée, sous le thème, ‘’Présentation de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2013 de Transparency Internationale’’, le conférencier a fait savoir, qu’il faut combattre la corruption car, dira-t-il, ne rien faire contre elle, c’est l’accepter.

‘’Combattons la corruption car, ne rien faire, c’est laisser faire’’, a déclaré le président de l’AGT, rappelant que depuis 1995, Transparency International publie son Indice annuel de Perception de la Corruption(IPC). ‘’Celui publié ce mardi, 3 décembre 2013, est un indicateur composite de la perception qu’ont les milieux d’affaires et les experts nationaux du niveau de corruption dans le secteur public des différents pays du monde’’, a-t-il expliqué. Poursuivant, il a souligné qu’avec une note de 24/100, la Guinée occupe le rang de 150/175 soit 25ème dans le monde, de 37/48(11ème) en Afrique et de 15/16(2ème) en Afrique de l’Ouest. En 2012, a ajouté M. Diallo, la Guinée était 154/175(21éme) dans le monde, 40/48(8ème) en Afrique et 16/16(1er) en Afrique de l’Ouest...

Si sur le plan international, la Guinée reste dans la catégorie des ‘’Très corruption’’, l’AGT qui est le contact national de Transparency International en Guinée, note sur le plan interne,une légère amélioration du classement de la Guinée dans l’IPC par rapport à 2012, a-t-il noté. 

Le président de l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT), Mamadou Taran Dillo a ainsi exhorté‘’vivement’’ le gouvernement, à poursuivre inlassablement les efforts et les mesures nécessaires pour que la Guinée soit un pays de tolérance zéro contre la corruption au profit des investisseurs dont les biens sont gérés en faveur de tous les citoyens dans le cadre de la bonne gouvernance participative.

Source: AGP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site