Reprise du recensement électoral des Guinéens de l'étranger

conakry_manif_432.jpg

A trois mois de l'élection présidentielle de juin en Guinée, le recensement d’électeurs potentiels installés à l'étranger, a repris le 22 mars 2010. Lancées en septembre dernier, ces opérations avaient été suspendues après les événements du 28 septembre 2009, lors du massacre du stade de Conakry. Il s’agit, cette fois, de boucler le travail.

Quelque 56 000 Guinéens en âge de voter se sont fait enregistrer à l'étranger pendant la première phase du recensement. Mais d'après la Commission électorale, au total, il y aurait 2 millions d'électeurs guinéens potentiels de par le monde. C'est pour ceux qui n'avaient pas eu le temps de se manifester en septembre 2009 que les opérations reprennent. Elles ont quelques jours de retard sur le calendrier d'origine. La majorité des agents recenseurs n'a quitté Conakry qu’au soir du 21 mars. Selon le président de la Céni, c'est à partir du 22 mars qu'à Abidjan, Dakar et Paris, ils ont recommencé à enregistrer les futurs électeurs ; pour Washington et New York, les opérations débuteront le 24 mars.

La deuxième phase du recensement doit durer deux semaines. Elle se tient en tout dans dix-sept pays où la Guinée a une ambassade, là où vivent en priorité les Guinéens de la diaspora. Aujourd'hui, ils sont pour l'essentiel installés en Afrique de l'Ouest, en France et aux Etats-Unis. Beaucoup avaient fui leur pays sous le régime de Sékou Touré, avant 1984.

Bien que certains aient déjà voté aux présidentielles de 1993,1998 et 2003, les Guinéens de l'extérieur n'avaient jamais été officiellement et sérieusement recensés à des fins électorales ou autres. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site