Réunion sur les leçons de la tentative d’évasion à la prison de Conakry

02ad284871409465996ad7d0e13e2a0beafba5a1

Une réunion d’urgence s’est tenue mercredi en vue de dresser l’état des lieux sur la tentative d’évasion qui a été déjouée lundi dernier dans la plus grande prison de Conakry, a-t-on appris de source officielle.
Cette réunion a pour but d’empêcher que de tels événements se reproduisent dans les lieux de détention en Guinée.

Le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, Moundjour Chérif, a déclaré à cet effet que cette tentative d’évasion est partie d’une altercation entre deux détenus, au sujet d’une affaire de
chanvre indien.

Mohamed Cissé et Mohamed Sylla, les deux protagonistes, auraient été invités à dénoncer leurs complices, impliqués dans ce réseau de vente et de consommation de drogue au sein de la prison.

Cette invite aurait provoqué une vague de mécontentement chez les détenus, qui auraient rouspétés, entraînant la réaction ‘’vigoureuse » des forces de sécurité.

Selon le procureur, ces incidents auraient fait 23 blessés, dont un garde pénitentiaire et un gendarme, et d’importants dégâts matériels.

Près d’une centaine de détenus qui avaient réussi à se faire la belle, ont pu être repris, grâce à la collaboration des populations du quartier Coronthie oû se trouve la prison. Mais des sources proches du dossier affirment que cinq détenus manquent toujours à l’appel.

La grande prison de Conakry conçue au départ pour 300 places, abriterait aujourd’hui près de 1500 prisonniers.

Suite à cette tentative d’évasion, certains détenus été déplacés vers une destination inconnue. Il s’agit notamment de femmes, dont la sécurité était menacée dans la prison.

L’univers carcéral guinéen est réputé pour des détentions prolongées des personnes en conflit avec la loi. D’ailleurs, lors de la révolte, on a entendu fuser des slogans du genre « justice et vérité ».

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site