Session d'ouverture de l'assemblée élue

Images 162 

La transition guinéenne a pris fin lundi avec l'installation officielle des députés élus à l'issue du scrutin du 28 septembre 2013. La session d'ouverture de cette législature a été marquée par l'élection du président de cette assemblée nationale, suite à un vote à bulletin secret, qui a consacré Claude Kory Koundiano, candidat de la mouvance présidentielle.

Fait à noter, ce septuagénaire est le 6e à être porté à ce poste prestigieux depuis l'indépendance du pays en 1958.

Le représentant de Ban Ki-Moon en Afrique de l'ouest, Saïd Djinnit, qui a servi de facilitateur dans la crise guinéenne, a salué l'installation de la nouvelle assemblée, souhaitant que les Guinéens puissent saisir cette opportunité pour mettre en valeur leurs ressources humaines et naturelles.

A l'issue du vote législatif, la mouvance présidentielle a pu obtenir 53 sur les 114 sièges que compte le parlement, contre 49 pour l'opposition.

Boycottant le résultat au départ, les opposants ont fini par s'entendre sur le calendrier de rentrée parlementaire.

Le Conseil national de transition (CNT), organe législatif qui avait comblé le vide créé par la suppression de l'assemblée par la junte qui s'était emparée du pouvoir au lendemain du décès du président Lansana Conté en 2008, a fait dorénavant place aux députés élus, à l'issue de cette cérémonie d'ouverture de la nouvelle législature.

L'installation de la nouvelle assemblée va ouvrir la voie à la mise en place des institutions, dont la Cour des comptes, la Cour de Justice, le Conseil constitutionnel, la Haute autorité de la communication (HAC), et la Commission des droits de l'Homme.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×