Signature d'un accord d'organisation des appuis budgétaires en Guinée

Sans titre 224

Le gouvernement guinéen et ses partenaires au développement ont signé mercredi le document intitulé "cadre général d’organisation des appuis budgétaires et de l’assistance technique" qui a pour but de contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction de la pauvreté, au renforcement du dialogue structurel sur les réformes et à réduire les coûts de transaction pour le remboursement de l’assistance technique.

Le ministre d’Etat guinéen de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, et le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE), Philippe Van Damme, chef de file des partenaires, notamment la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), ont signé le document.

M. Diaré a indiqué que ce "cadre général" qui s’inscrit dans la suite de la conférence de Paris et de celle des investisseurs privés de la Guinée, en novembre 2013, jette les bases d’une nouvelle coopération entre la Guinée et ses partenaires.

"L’approche classique, avec une multiplicité de procédures des bailleurs avec un faible contrôle des pays, avait largement montré ses limites", a dit le ministre, soulignant que l’autre innovation de cette nouvelle démarche, c’est que l’appui budgétaire consiste au versement des fonds dans le budget de l’Etat par les donateurs, laissant l’initiative au bénéficiaire de décider des priorités et des programmes à financer.

Toutefois, il a précisé que les décaissements seront soumis à des critères à remplir pour pouvoir bénéficier de ces fonds.

Pour sa part, le chef de la Délégation de l’UE a dit que la nouvelle loi des finances publiques en Guinée contient des dispositions dont la mise en œuvre nécessite de nouvelles façons de faire. Il a ajouté que d’importantes réformes ont été engagées par le gouvernement, notamment dans l’amélioration de la gestion des finances publiques qui a abouti à l’obtention du point d’achèvement de l’initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE) et à l’allègement de la dette extérieure grâce à l’assainissement budgétaire et au retour de l’équilibre macro-économique.

"La signature du cadre général d’organisation des appuis budgétaires marque la confiance renouvelée des partenaires dans la volonté des autorités à poursuivre les réformes essentielles pour le bien-être des populations", a-t-il déclaré.

Les partenaires sont prêts à assumer leur part de responsabilité, a-t-il souligné, ajoutant que le cadre définit les principes, les engagements mutuels et les modalités de formulation et de remboursement de l’aide budgétaire et de mobilisation de l’assistance technique dans le cadre de la mise en œuvre du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DRSP).

M. Van Damme a expliqué que l’ambition des partenaires consiste à mettre en place un dispositif flexible qui permet de prendre en compte les contributions des partenaires actuellement actifs en Guinée en matière d’aide et d’encourager l’adhésion des futurs partenaires souhaitant s’engager dans le processus. L’assainissement macro-économique, a-t-il indiqué, ne permet pas à lui seul une reprise durable de l’économie. Selon lui, d’autres réformes structurelles doivent suivre, notamment l’adoption de la Loi organique relative aux lois des finances (LORF) et la préparation d’un nouveau plan stratégique de réforme des finances publiques. Il a exhorté le gouvernement à amorcer le reste des réformes pour éviter que des blocages surgissent. Ainsi, il a insisté sur la mise en œuvre, "sans délai", du nouveau code des marchés publics et de finir avec les marchés de gré à gré.

M. Van Damme a également suggéré au gouvernement guinéen de soumettre à l’Assemblée nationale le projet de loi portant révision du code des investissements, de mettre en place la Cour des comptes, entre autres.

Source: PANA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×