Une maladie hémorragique cause 9 décès

Imagesb50n9m6x

En guinée, une maladie hémorragique a causé la mort de 9 personnes. Une vingtaine de cas a été répertorié. la maladie touche la région forestière dans le sud de la Guinée.

Pour l'instant les autorités sanitaires ne savent pas de quelle maladie il s'agit. Les premiers cas de cette maladie ont été signalés mi-février dans la région forestière.

Sur les 9 victimes dénombrées, 4 sont des agents de santé. Les médecins parlent d'une maladie très contagieuse.

Les premiers malades ont tous eu un contact direct lors du décès du surveillant de la médecine générale de Gueckedou à 675km dans le sud de la Guinée.

Parmi les personnes présentes à ce décès figurait le directeur de l'hôpital de Macenta la ville voisine qui a lui aussi perdu la vie.

Pour l'instant les autorités sanitaires parlent d'une maladie étrange qui se manifeste essentiellement par la fièvre, les vomissements, la diarrhée, et pour certains cas, le saignement du nez et de la bouche.

D'après le Dr Sakoba Kéita, les pistes les plus plausibles sont la fièvre hémorragique lassa qui se transmet par le contact avec les rongeurs ou bien le vibrion cholérique.

Mais le médecin insiste que les tests n'ont pour l'instant pas permis d'identifier la maladie.

"Nous ne nous précipitons pas vers un diagnostic jusqu’à ce qu’on ait la confirmation biologique," explique M. Sakoba Kéita.

Une équipe d'investigation est sur le terrain pour acheminer des échantillons à Conakry la capitale du pays.

Les premier résultats ne seront pas connus avant jeudi.

En attendant, des mesures d'isolement des malades et des barrières sanitaires ont été mis en place.

De plus, des équipements de protection et du chlore ont été acheminés pour le personnel soignant.

Source: BBC

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×