15,6 millions de dollars pour mettre 20 304 Guinéens sous traitement ARV d'ici 2015

imagesca857h7k.jpg

Le Comité national de lutte contre le sida (CNLS) a obtenu une subvention de 15,6 millions de dollars lui permettant de mettre 20 304 personnes adultes et enfants sous traitement antirétroviral (ARV) d’ici fin décembre 2014, a-t-on appris dimanche à Conakry.

Ce montant estimé réellement à 15 millions 572 mille 321 dollars est financé par le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme par le biais de son répondant en Guinée, dénommé Comité de coordination multisectorielle (CCM-Guinée). S'exprimant lors du lancement du programme de renforcement et de décentralisation de la riposte nationale contre les IST/VIH pour l'accès universel en Guinée, Dr Abass Diakité, le secrétaire exécutif du CNLS, a indiqué que la phase 1 de ce projet s'étend de janvier 2012 à décembre 2014. Poursuivant, il a rassuré les acteurs et partenaires de la riposte au VIH que ce montant va contribuer à l'accélération de l'accès universel aux traitements, soins et appui aux personnes vivant avec le VIH. "Les résultats attendus au terme de ce programme sont 20 304 personnes dont 19 380 adultes et 924 enfants seront mis sous traitement antirétroviral", a-t-il dit, ajoutant que ‘'120 600 femmes enceintes seront testées au VIH et près de 5 000 enfants nés de mères séropositives seront dépistés dans le cadre de l'élimination de la transmission mère à l'enfant". Visiblement satisfaite, Hadja Diaka Diakité, la ministre des Affaires sociales, de la Promotion féminine a renouvelé l'engagement de son équipe gouvernementale à veiller à la bonne gestion des ressources financières octroyées à la Guinée dans le cadre de la riposte contre le sida. En réponse, Elhadj Mohamed Sano, le chargé de programme Fonds mondial round 10 au CNLS a fait remarquer que le montant de la subvention de ce 10ème round avoisinant les 103 millions de dollars dépasse à lui seul les 116 millions de dollars octroyés, de 2004 à 2011.

Source: apanews

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×