Affectée par Ebola, la Guinée appelle à un élan solidaire pour vaincre l’épidémie

Getattachment aspx 3

Alors que son pays est durement touché par l'épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, le Président de la Guinée, Alpha Condé, a appelé vendredi du haut de la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à un élan solidaire de la communauté internationale pour vaincre et isoler Ebola mais pas les pays affectés.

« Je voudrais rendre hommage à l'élan de solidarité qui ne cesse de se manifester à l'égard des pays affectés par l'épidémie et exprimer notre gratitude à tous les Etats et Organisations qui nous ont apporté leur aide », a dit M. Condé.

« Des besoins pressants s'imposent à nos pays pour davantage impulser notre action afin de lutter efficacement contre Ebola », a-t-il ajouté. « Ces besoins s'inscrivent dans des domaines divers comme le renforcement des infrastructures et des systèmes de santé, l'accroissement du personnel sanitaire, une assistance financière, matérielle et logistique dont le déficit inhibe nos efforts. »

« Nous devons, dans un élan solidaire, œuvrer ensemble pour vaincre et isoler Ebola mais non les pays affectés », a encore dit le Président de la Guinée.

M. Condé a souligné que « l'impact négatif de la fièvre hémorragique à virus Ebola sur l'économie nationale, s'est manifesté par le ralentissement des échanges commerciaux, la baisse de la productivité ainsi que le recul des activités dans les secteurs des transports, des investissements et du tourisme. »

Au stade actuel, la Guinée a subi une perte de près de 2,5% sur les prévisions de croissance du PIB. « Cette perte pourrait s'alourdir si des mesures idoines ne sont pas prises à temps pour endiguer l'épidémie », a-t-il souligné.

Selon le Président de la Guinée, « d'autres conséquences néfastes pèsent également sur les pays affectés, notamment la fermeture des frontières et la libre circulation des populations, la suspension des vols et la stigmatisation des ressortissants des Etats touchés par la maladie ». « L'épidémie d'Ebola nous rappelle l'impérieuse nécessité d'une approche globale pour contenir et vaincre cette terrible maladie », a-t-il ajouté.

Centre d'actualités de l'ONU

Source: PR NewsWire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site