Guinée : le budget envolé, la station d’atterrissage du câble ACE sera installée dans des conteneurs…

Selon le site d’informations guinéen aminata.com, la situation ne cesse de s'empirer autour du projet de connexion de la Guinée au réseau de fibre optique d’Afrique de l’Ouest (Warcip). Suite à la non-réhabilitation des bâtiments de la Guinéenne de large bande (Guilab), censés abriter la station d’atterrissage du câble sous-marin de fibre optique Africa Costat to Europe (ACE), cette infrastructure technologique sera finalement conditionnée dans des conteneurs.

Pourtant, selon aminata.com, beaucoup d’argent a été débloqué à cet effet. En effet, les opérateurs télécoms avaient réunis la somme de huit milliards de Francs guinéens (1 103 258 dollars) pour ce chantier. A cette somme s’est ajoutée l’enveloppe financière de 1 200 000 dollars US de la Banque mondiale pour la rénovation et l'équipement des mêmes bâtiments, ainsi qu’une enveloppe de 120 000 euros pour financer les études et la supervision des travaux. Les Guinéens ne comprennent donc pas ce qui a pu empêcher la rénovation des bâtiments censés abriter la station d’atterrissage pour que celle-ci soit finalement conditionnée dans des conteneurs, pas du tout adaptés pour accueillir sur le long terme une structure de cet acabit.

La réponse à cette interrogation découlerait du scandale suscité par un désaccord entre Artech et le ministre Oyé Guilavogui (photo). Le ministre des postes et des TIC aurait réclamé au cabinet Artech une partie des sommes versées pour le chantier de rénovation des bâtiments de la Guilab. Mais le refus d’Artech aurait alors débouché sur une résiliation de son contrat, plombant ainsi le succès du chantier de rénovation.

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire