GUINÉE: Annonce d'un barrage hydroélectrique construit par les chinois

barrage-hydro-guinee-5-avril-2012.jpg

Le premier ministre du gouvernement guinéen Mohamed Saïd Fofana a présidé mercredi la cérémonie de lancement des travaux de constructions du barrage hydroélectrique sur le fleuve Konkouré en basse guinée.

Ce projet dénommé "Kaléta" selon les techniciens chinois de l’entreprise chinoise China international Weather Energie‘’C.W.E’’, filiale de la société des 3 gorges de Chine qui réalise le plus grand barrage hydroélectrique du monde sur le fleuve Yangsé (Chine) doit produire pour la Guinée 240,6 mégawatts d’électricité. Le coût global du projet s’élève à 546 millions de dollars américains pour une durée estimée de quatre ans.


Lors de la cérémonie de lancement les experts chinois précisent que ce projet dont la construction a commencé ce mercredi aura une capacité de retenue de 23 millions de mètres cubes d’eau avec un débit de 346 mètres cubes par seconde. La hauteur de la chute minimale sera de 49,2 mètres pour une puissance installée de 240,5 mégawatts.

Quant aux techniciens guinéens du projet, ils indiquent qu’une ligne de transport énergétique sera aussi construite sur 146 km avec une hauteur de 22 mètres. « L’infrastructure sera dotée de trois grands groupes électrogènes de 80,17 mégawatt chacun et l’énergie moyenne produite sera de 942 gigawatt/heures ».

Après cette cérémonie de lancement des travaux de ce grand projet énergique, beaucoup de guinéens interrogés ce jeudi matin dans les rues sont partagés entre l’espoir et l’inquiétude. Des inquiétudes lies à l’échec du gouvernement du feu Général Lansana Conté pour la réalisation du fameux projet garafiri sur le même fleuve Konkouré.

Ibrahima, KOACI.COM CONAKRY, copyright © koaci.com

Source: koaci.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site