Incompétence…..quand tu nous tiens !

Madame Soumah M'Mah Camara est médecin - anesthésiste. Elle vit à Dakar avec son époux, Docteur Soumah Sékou Ahmadou.

Atteinte d'un cancer et heureusement détectée à temps la mère de  notre compatriote fut sauvée dans un hôpital de Dakar (Voir son interview  sur le site Nènè Hawa.com ) après une intervention chirurgicale.

Forte de cette expérience notre compatriote eut l'idée géniale de créer une ONG à Conakry pour mettre fin à l'évacuation sanitaire généralisée de nos malades vers les pays limitrophes d'une part  mais aussi permettre la détection à temps du cancer des femmes guinéennes pour leur faire bénéficier des soins adéquats.

C'est mal connaitre la Guinée.

Notre combattante du cancer nous apprend qu'elle ne reçu que des découragements du genre : " Occupez-vous d'autres choses et laissez tomber cette initiative "

Seuls Dr Bangaly Traoré, cancérologue à l'Hôpital de Donka, Madame Aya Diawara et Mr Guy Coumbassa furent volontaires pour l'accompagner dans ce projet. Cependant où trouver les fonds nécessaires ? Un autre parcours de combattant pour notre Jeanne d'ARC..

Question : A quoi servent notre Ministère de la Santé, notre Caisse Nationale de Sécurité Sociale ou ces Entreprises privées de la place qui sont promptes à donner des ordinateurs à nos Ministères ( qui ont pourtant un budget pour çà ) au lieu de financer des actions  comme celle  de Dr Soumah.

J'avais dans un article suggéré la création d'un Fonds d' Action Sanitaire et Sociale  par nos Pouvoirs Publics et cette CNSS. C'est l'occasion de définir les objectifs de ce fonds à savoir :

 1/ Assurer la gratuité des soins aux indigents  par un mécanisme de tiers payant : le Fonds règle les honoraires des médecins, des frais hospitaliers et pharmaceutiques  en lieu et place des individus ou ménages à faibles ressources et des accidentés sociaux (chômeurs , handicapés, orphelins , familles monoparentales , blessés pendant des manifestations et marches politiques  ) etc..

 2/ Financement de la recherche médicale notamment de la médecine traditionnelle par l'intégration de nos tradi-praticiens (et non des charlatans) dans notre système moderne de santé.

3/ Financement de toutes les ONG  telle celle de Docteur M'MAH Soumah , qui œuvrent dans le domaine de la Santé tant dans la prévention que dans le traitement des malades.

 ETC...ETC...Cette liste n'est pas limitative.

La première richesse de la Guinée, n'est pas une fois de plus, sa bauxite, son fer ou son pétrole mais l'HOMME.

                    

Bon week-end

Mohamed Sampil

Mohamed Sampil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×