La Basse Guinée dérange-t-elle ?

Je viens de lire avec intérêt et amusement l'article de notre Loucény Fall  national  sur les Coordinations régionales. J'avoue que si  le ridicule pouvait tuer...

Tenez, ce Mr m'a été en présenté quand il officiait à l'Ambassade de Guinée à Paris dans les années 1990. Ayant entendu parler  de moi, il m'invita à son bureau pour me demander comment obtenir la couverture sociale du personnel de l'Ambassade. Je lui répondis qu'il y avait deux catégories d'employés dans toutes les ambassades accréditées en France.

La première, s'agissant de la Guinée, les fonctionnaires désignés par le Gouvernement guinéen et dont la protection sociale est du ressort de leur employeur en l'occurrence l'Etat guinéen.

La seconde, appelée le personnel local, recruté en France par contre est éligible à la Sécurité sociale française à condition que l'Ambassade cotise à l'Urssaf après obtention de leur immatriculation .

Je ne revu ce Mr que lors d'une réunion organisée par le bureau du  FUDEC- France dans le 20è arrondissement de Paris. Il me paru sympathique et je cru naïvement qu'il "signera" avec l'Alliance des Bâtisseurs au second tour des présidentielles. Que nenni. J'appris plus tard qu'à l'appel de la coordination du Mandingue demandant à soutenir l'Arc-en-ciel et personne d'autre  ce Mr comme tant d'autres leaders politiques ont obéi à la FATWA des sages du Mandén. Ce choix sans consultation de sa base  fut volé en éclat le bureau Fudec-France qui n'existe plus d'ailleurs.

Aujourd’hui ce Mr nous donne des leçons de démocratie et patati patata.

En vérité depuis que la Basse-Côte s'organise comme la Haute Guinée et  d’autres régions  du pays, certains ont peur. Leur souhait le plus ardent, que cette région serve de réservoir de voix à d'autres leaders surtout de l'ARC.

Ainsi depuis quelques jours des manœuvres politiciennes sont mises en place pour diviser les Basse-côtiers. Opposer les leaders de cette région par de fausses informations (Sydia-Kassory..) etc..Comment expliquez vous que Kassory avec ses 0, 72 % de voix à la Présidentielle soit désigné (et par qui, d’ailleurs) comme  Chef  des  Leaders politiques !!!

Nous avons dit et écrit ( je ne suis pas le seul ) que la Coordination de la  Basse-guinée est apolitique et que seuls les partis politiques ont vocation à présenter des candidats aux législatives. Le vainqueur sera le parti politique qui aura le plus grand pourcentage de voix..Quoi de plus simple.

Je profite de cette autre occasion pour attirer l'attention de mes frères de la Basse-Guinée (des Landoumas aux Téminès sans oublier les Soussous, Peuls, Bagas, Nalous, Mikiforès, Diakhankés etc..) à la vigilance et à la prise de conscience.

Que les donneurs de leçons balaient devant leurs portes et surtout qu'ils nous foutent la paix. Nous avons compris la leçon. Nous appliquerons désormais la réciprocité dans nos relations avec les autres .Aux  Guinéens qui souhaitent la paix et la fraternité, je leur dis Bravo, à ceux qui veulent un affrontement inter-ethnique en voulant imposer la domination de leur ethnie, je leur dis, séparons nous pour éviter un massacre...

Pendant toute ma jeunesse, j'ai cru aux grands regroupements régionaux pour la construction d'une Afrique viable. Que voit-on après 50 ans d'indépendance ? Le repli sur soi à l'intérieur de nos frontières  et pire la volonté de  domination d'une ethnie voire d'une famille (Togo, Gabon) où les fils succèdent à leurs pères.

S'agissant de notre pays , des donneurs de leçons qui ne s'émeuvent ni ne condamnent publiquement par écrit  des viols de nos lois , des massacres des militants de l'opposition, de l'interdiction de manifester , de la liberté d'expression confisquée à la RTG et réservée uniquement aux gouvernants , de l'impunité érigée en système de gouvernement , du partage des citoyens en 2 catégories ( les bons et les mauvais à éradiquer comme des blattes , des  cafards  ) et qui ne dénoncent pas ces dérives dictatoriales mais se comportent en " bons démocrates" tant qu'ils sont au pouvoir , je leur  dis , BASTA .Revoyez vos classiques...

           Bonne semaine et Fraternellement.

Mohamed Sampil. 

Mohamed Sampil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×