Le gouvernement débloque 17 milliards de francs guinéens pour le paiement des bourses des étudiants

254548.jpg

Le ministère guinéen de l'Enseignement supérieur a décidé de débloquer 17 milliards de francs guinéens (environ 2,3 millions de dollars) pour le paiement des bourses d'entretien des étudiants guinéens, a-t-on appris lundi de sources officielle.

Pour le ministre de l'Enseignement supérieure Moryké Damaro Camara, cette décision est une instruction ferme du président guinéen Alpha Condé qui a demandé aux responsables des départements de l'économie, du budget et de l'enseignement supérieur concernés, de régler le problème de bourses des étudiants dans les différentes universités publiques implantées à travers tous le pays.

Plus de 60.000 étudiants inscrits dans les universités publiques pourront recevoir trois mois de bourses.

Le paiement des bourses avait été interrompu à cause de contrôle des étudiants fictifs par les autorités universitaires et celles du ministère en charge de l'enseignement supérieur.

"Tout a été mise en oeuvre pour qu'à partir de ce lundi, les bourses d'entretien des étudiants soient payés", a déclaré M. Damaro Camara, avant d'inviter les recteurs et directeurs des instituts d'enseignements supérieurs à prendre toutes "les dispositions nécessaires afin de faciliter cette opération de paiement des bourses sur toute l'étendue du territoire national".

A l'intérieur du pays, les instructions ont été données aux services décentralisés de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), pour libérer les fonds nécessaires afin d'accélérer ledit paiement des bourses, a affirmé un cadre du ministère guinéen du Budget.

Selon un récent contrôle des effectifs déclenché dans les universités publiques et privées guinéennes, l'Etat enregistrait une perte financière annuelle de plus de 40 milliards de francs guinéens (environ cinq millions de dollars US), en raison du paiement des bourses d'étude ou d'entretien aux étudiants fictifs dont le nombre est estimé à plus de 55.000.

© Copyright Afriquinfos

Source: Afriquinfos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×