Le port Négrier de Boffa‏ - Devoir de mémoire ? On ne connait pas.

Pendant mon séjour en Guinée, j’ai réalisé des séries de reportages dont voici un : le port négrier de Dominya.

Dominya est un petit village situé à 7km de Boffa qui a son tour est à peu près 130km de Conakry la capitale.

C’est à Dominya que fut construite la première école en Guinée et c’est là aussi que se trouve la première Eglise anglicane ; il faut noter que les anglicans précédèrent les catholiques dans notre pays.

Cet endroit fut jadis un grand centre de commerce d’esclaves et aujourd’hui tout est à l’abandon. Deux petites histoires :

  • · Un canon datant de cette époque fut vendu par un imam qui fut destitué et réhabilité plus tard parce qu’il a dit avoir vendu le canon pour participer à la construction de la nouvelle mosquée.

  • · Un préfet de Boffa fit démolir une des bâtisses qui servaient de comptoir pour récupérer les briques en pierre et faire un bâtiment à Boffa.

Ce qui me fit penser à la destruction du camp Boiro bref. Heureux ou douloureux, nous devons faire face à notre passé car ignorant notre histoire, nous avons toujours tendance à reproduire les mêmes choses.

Un joueur du Hafia m’avait dit : tu sais chez nous, le devoir de mémoire, on ne connaît pas.

Voici en image, mon reportage à Dominya.

http://www.youtube.com/watch?v=589F1mhNuOk

Paul Théa

Paul THEA

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×