Le barreau dans la rue en Guinée

guinee-0.jpg

Les avocats guinéens ont marché dans les rues de Conakry pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une "immixition" du gouverneur de la capitale "dans les affaires judiciaires".

Plus d'une cinquantaine d'avocats, dans leurs robes de plaidoirie, se sont rassemblés vers 9 heures GMT au Tribunal de grande instance de Conakry, avant de mettre en branle leur cortège de manifestants, à travers la ville, vers le ministère de l'administration du territoire, dont rélève le gouverneur incriminé.

Le passage du cortège a perturbé la circulation routière. Il a occasionné notamment un embouteillage dans les rues de Conakry.

Les avocats ont décidé de ne scander aucun slogan ni de brandir des pancartes, préférant une procession dans une silence solennel.

Selon le correspondant de la BBC à Conakry, les avocats ont adressé un message au ministre de l'administration territoriale, lui demandant de démettre de ses fonctions le gouverneur Sékou Resco Camara.

Les avocats accusent le commandant Camara d'avoir séquestré, il y a deux semaines, deux de leurs confrères qui s'étaient rendus à la Maison d'arrêt de Conakry pour y exiger la libération de détenus dont l'état sanitaire nécessitait une admission à l'hôpital.

Les avocats demandent aussi que le gouverneur soit traduit en justice pour abus de pouvoir.

 

 

Source:BBC Afrique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site