Naissance d une nouvelle coalition des politiques partis en Guinée dénommée CODEG (covention pour la démocratie en Guinée)

images-40.jpg

La Convention pour la démocratie en Guinée (CODEG), regroupant plusieurs partis politiques guinéens, a été mise sur les fonts baptismaux mardi à Conakry, a annoncé son président, El hadj Moussa Solano, au cours d’un point de presse. Selon M. Solano, par ailleurs président du Parti de l’unité et du progrès (PUP), ancien parti au pouvoir, la CODEG a pour objectif de participer au renforcement de la démocratie, de la concorde nationale, avertissant que la coalition ira en guerre contre le communautarisme, l’ethnocentrisme, «des anti valeurs» de la démocratie.

Le président du PUP, qui était membre du collectif des partis pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) qui a engagé un bras de fer depuis plusieurs mois avec le pouvoir sur plusieurs problèmes tournant autour de l’organisation des élections législatives tant attendues, a assuré que les partis formant la coalition n’envisagent pas pour l’instant d’aller ensemble aux législatives. «Notre philosophie va dans le sens d’un idéal républicain destiné à renforcer la démocratie en vue de sortir honorablement de la transition par l’organisation d’élections législatives crédibles', a-t-il souligné, ajoutant que la coalition mise en place plaide pour une opposition modérée. Il salué «les efforts nobles» du gouvernement qui, selon lui, a pu décrocher l’initiative des Pays très pauvres endettés (PPTE) après plusieurs années infructueuses pour les gouvernements qui se sont succédé, dont ceux auxquels il a appartenu en sa qualité de ministre de l’Administration du territoire pendant plusieurs années. Le Fonds monétaire international (FMI) et l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale ont accordé en septembre dernier à la Guinée un allègement de sa dette équivalant à 2,1 milliards de dollars américains, représentant une réduction de 66 pour cent du futur service de sa dette extérieure sur une période de 40 ans.

Source: PANA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site