Présidentielle 2015 : la CENI fait le point des préparatifs du scrutin

Kalilceni

Le 11 juillet, à la Maison de la presse, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers le comité inter-parti, a animé une conférence de presse pour faire le point de la révision exceptionnelle du fichier électoral, le traitement des données au site central.

Il a aussi été question des opérations à venir et tous les mécanismes mis en œuvre pour la transparence de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.  Autour de la table, El hadj Ibrahima Kalil Keita, président du comité inter-partis, M. Maxime Koïvogui, directeur du département Transparence, M. Alpha Yéro Condé, directeur du département Information et Communication et Mme. Kanny Soumano, conseillère en communication du président de la CENI.

Dans son discours de circonstance, le président du comité inter-partis, Ibrahima Kalil Keita, a rappelé que cette rencontre répond au souci de la CENI de donner des informations électorales à tous et à tout moment. « C’est pour faire l’état d’avancement des préparatifs  de l'élection présidentielle du 11 octobre 2015. Ce genre de rencontre n’est plus une nouveauté, elle a été institutionnalisée depuis le 10 mars 2015 à Kindia par la CENI dans le souci de donner l’information électorale à tous et à tout moment », a indiqué M. Keita.

Le directeur du département de la transparence, Maxime Koivogui, a rappelé que la série de rencontres qui ont été organisées les jours passés par le comité inter partis visent à mettre tout le monde au même niveau d'information. « C'est un échange entre la CENI et la société civile, l'administration, la presse et les institutions républicaines sur les choses concrètes qui se passent dans le processus électoral », précise-t-il. Il poursuit que son institution travaille en s'adossant à la loi, à la prescription légale. M. Koivogui a rappelé que la révision exceptionnelle du fichier électoral a connu des succès certes, mais a aussi rencontré des difficultés d'ordres technique, humain, et administratif. Il a souligné à cet effet, la mort de deux coordinateurs Gemalto, notamment celui de Mamou assassiné et celui de N'Zérékoré, accidenté.

Parlant des résultats de l’opération de révision, le directeur du département Transparence dit qu’il y a eu 900 000 nouvelles inscriptions dont 333 000 électeurs ont été décelés comme doublons. Il a donné les statistiques des nouvelles inscriptions par région administrative. Conakry : 219 466 inscriptions (27 693 corrections et 14 705 radiations) ; Boké : 75 193 inscriptions (3196 corrections et 14 435 radiations) ; Kindia : 154 548 inscriptions (11 588 corrections et 5 776 radiations) ; Mamou : 66 538 inscriptions (4 107 corrections et 5 652 radiations) ; Labé : 95 990 inscriptions (9 846 corrections et 4 894 radiations) ; Faranah : 114 912 inscriptions (2 594 corrections et 6 007 radiations) ; Kankan : 370 578 (1 124 corrections et 1 485 radiations) N’Zérékoré : 222 947 (5 010 corrections et 12 783 radiations).

Après cette première phase, c'est le traitement technique des données qui est en cours avec 150 informaticiens qui travaillent à tour de rôle.

El hadj Ibrahima Kalil Keita a déploré la perte de sept kits par la faute des agents recenseurs, mais l'impact ne se fera pas ressentir, car chaque coordinateur ou inspecteur avait deux clés dans lesquelles, il prenait les résultats du travail de deux ou trois jours des agents recenseurs. Donc, les données de ces kits ne sont pas perdues. Les prochaines étapes sont l’affichage, la correction des listes électorales provisoires à partir du 1er août et la distribution des cartes d’électeurs. "Ainsi, les 30 jours de distribution des cartes d'électeur fixés par la loi seront respectés dès le 1er septembre 2015", a ajouté Maxime Koïvogui. Avec l’intégration des nouveaux inscrits dans le fichier électoral, la cartographie des bureaux de vote va être corrigée en vue de rapprocher davantage les bureaux de vote des électeurs.

Source: CENI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site