Deux Témoignages

 

En plus du témoignage de maitre Mamady Koly Kourouma que j’avais promis ; je vous livre celui de Togbo Gérard Théa, mon père.

Une brève présentation, mon père fut l’un des premiers techniciens de la radio banane ; nom de la radio avant l’indépendance ; ce nom lui avait été donné parce que cette radio donnait essentiellement le mouvement des navires à Conakry.

Après l’indépendance, elle prit le nom de la voix de la révolution et mon père fut le chef de l’équipe technique chargé des missions à l’extérieur donc chargé de suivre le président Sékou Touré dans ses déplacements à l’intérieur et parfois à l’extérieur du pays.

Ensuite, il alla pour une formation de deux ans en Allemagne ; sorti majeur de sa promotion et surtout après avoir fabriqué un appareil de mesure, selon le schéma d’un de ses professeurs, qui marcha du premier coup ( cas rare) ; l’écho de cet exploit dans les journaux allemands, arriva jusqu’en Guinée.

De retour aux pays, il fut nommé directeur du studio école chargé de former des journalistes et des techniciens ; Mr Mamady Condé, Mme Aissatou Bella Diallo entre autres, sont passés par là.

II y a quelques années,  j’eu l’occasion d’interviewer mon père à la radio, il ma parla de ses bonnes relations professionnelles avec Sékou Touré. Bref

Il a visionné mon documentaire et voici sa réaction.

Mr Mamady Koly

 

http://www.youtube.com/watch?v=lU-GCRnQnOQ

 

Togbo Geard Théa.

http://www.youtube.com/watch?v=QfMppSCWkng

 

 

NB: gamin j’aimais bien la radio mais je ne voulais jamais en faire au grand désespoir de mon père ; bien des années plus tard, il fut très surpris de me voir dans les médias.

 

Paul Théa.

Paul THEA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×