Que cache la démission de Loucény Camara de la présidence de la CENI ?

balde-amadou-oury-5-01.jpg

Alors que le CNT recevait à peine un projet gouvernemental de recomposition de la CENI, le très contesté président de la CENI guinéenne, Loucény Camara, a décidé de jeter l’éponge hier 05 septembre en cours de journée, sans toutefois quitter définitivement l’institution électorale. La nouvelle est d’autant plus surprenante qu’elle paraissait presqu’inenvisageable il y’a peu, tant l’ex boss de la commission électorale guinéenne a, plus d’une fois, martelé ne jamais penser démissionner.

Et qu’il y’a encore quelques jours, claironnait-il que la démission de sept (7) commissaires électoraux (…) « ne me fait ni chaud, ni froid » !

Avant de pouvoir tirer au clair tous les tenants et les aboutissants de cette fameuse nouvelle qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les prochains jours , il importe de se poser à chaud quelques questions :

1°-Qu’est-ce qui a réellement motivé Loucény Camara qui s’arcboutait naguère contre vents et marrées à son poste de président de la CENI, au-delà de « la décision patriotique qui s’est imposée à (lui) » ?

2°- Pourquoi Loucény Camara ne démissionne-t-il que maintenant et pas définitivement de la CENI?

3°-Qui le remplacera-t-il à la tête de la nouvelle CENI (à priori, paritaire) en projet ? Et quand cette dernière verra-t-elle le jour ?

4°-Le départ de Loucény Camara de la présidence de la CENI tel qu’exigé par le

Collectif de l’opposition garantit-il des législatives transparentes même indéterminées pour l’instant ?

5°- Même démissionnaire, Loucény Camara reste-t-il hors d’état de nuire à la nouvelle CENI prévue, et des prochaines législatives, quand on sait que M Camara assure pour l’instant l’intérim, et n’a pas tout à fait quitté la barque ?

6°- Quel rôle AC a-t-il eu dans cette curieuse décision de l’homme qui était réputé proche de lui ?

7°-Enfin, l’abdication de Loucény Camara ne serait-elle pas l’arbre qui cache la forêt d’un éventuel coup foireux que nous préparerait AC en vue des prochaines législatives ?

Coup foireux d’AC ou démission volontaire de Loucény Camara, on n’a pas fini de parler de cette affaire dans la perspective de la nouvelle CENI en gestation, et des législatives remises aux calendes grecques.

Oury Baldé

Oury Baldé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site