La ruée vers l’or en Guinée : Au moins 23 personnes tuées depuis le début de l’année

Or en guineeAu moins 23 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors d’une ruée vers l’or dans le nord de la Guinée, selon des sources hospitalières et de sécurité. “Nos services ont enregistré 313 fusillades du 1er janvier au 30 juin, au cours desquelles environ 20 personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées”, a déclaré un haut responsable de l’Etat.

Des sources hospitalières  à Siguiri, une ville située sur le fleuve Niger près de la frontière avec le Mali, ont déclaré vendredi qu’au moins 23 personnes avaient été tuées depuis le début de l’année.

“Le nombre de blessés pourrait être plus élevé car certains blessés sont soignés dans des cliniques privées et il y a aussi des cadavres qui sont encore sous terre”, a déclaré à l’AFP , le chef des services d’urgence de l’hôpital régional, Balla Moussa Keita.

“La région de Siguiri a d’abondants gisements d’or – c’est la partie la plus dangereuse du pays”, a déclaré à l’AFP un responsable de l’État.

La violence est due “non seulement aux richesses souterraines, qui attirent les gangsters, mais aussi aux affrontements répétés entre les villageois sur les droits fonciers, ainsi que l’afflux de creuseurs clandestins de tous les pays voisins”, a-t-il ajouté.

“Les villageois sont armés, les arrivées clandestines sont armées et les zones minières sont surpeuplées”, a-t-il averti.

La Guinée a de l’or, du diamant, de la bauxite et des réserves prodigieuses de minerai de fer.

A Kourémalé, à environ 100 km de Siguiri, des affrontements ont éclaté lors d’un défilé de mariage organisé par des Maliens en territoire guinéen, faisant un mort et de nombreux blessés, selon les autorités guinéennes.

Une violente dispute entre les chercheurs d’or en novembre dernier sur le site minier de Niaouleni, une autre zone frontalière, a fait au moins six morts.

Le Mali voisin a récemment été touché par l’activité djihadiste armée, tandis que le Libéria et la Sierra Leone au sud ont tous deux subi de longues guerres civiles qui ont duré jusqu’au début du 21ème siècle et ont laissé la région inondée d’armes.

Le site web spécialisé Mining-Technology.com a rapporté “de nombreux affrontements entre  AngloGold Ashanti et certains groupes de mineurs artisanaux qui ont été trouvés opérant au-delà du système traditionnel d’orpaillage “.

Les mineurs artisanaux des villages locaux ont envahi les puits de la compagnie en grand nombre lorsque leurs propres installations ont été inondées pendant la saison des pluies.

Source : intellivoire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire