Simandou en Guinée: La vente de Rio Tinto à Chinalco pour 1.3 milliards $ a été annulée

Images 10La société  minière  Rio Tinto a annoncé lundi qu’un accord non contraignant conclu en 2016 avec  Aluminium Corp of China (Chinalco) en vue de l’acquisition de l’intégralité de la participation de la société dans le projet de minerai de fer Simandou en Guinée , a été annulé.

Rio Tinto avait proposé de céder à l’entreprise publique chinoise Chinalco.pour 1,3 milliard de dollars sa participation dans le  géant projet de Simandou en Guinée.

“Rio Tinto et Chinalco (…) continueront à travailler avec le gouvernement guinéen pour explorer d’autres options permettant de tirer profit du gisement de minerai de fer de classe mondiale Simandou”, a déclaré le mineur dans un communiqué.

Rio et Chinalco détiennent respectivement 45,05% et 39,95% du projet, tandis que le gouvernement guinéen en détient 15%.

Chinalco n’était pas immédiatement disponible pour commenter.

Le ministre des Mines guinéen avait exprimé sa confiance dans la possibilité de parvenir à un accord sur  Simandou, bloqué de longue date, confronté à plusieurs goulets d’étranglement car Chinalco souhaitait reprendre l’ensemble du projet et pas seulement les deux blocs que Rio voulait vendre.

L’an dernier, le directeur des finances de Rio a appelé l’opération complexe en raison de la participation de trois parties.

L’incapacité de Rio à vendre sa participation est le dernier retard en date d’un projet, qui a été entravé par une série d’allégations de corruption et de batailles juridiques sur des décennies.

“Les accords non contraignants, initialement signés le 28 octobre 2016, prévoyaient que Chinalco acquière l’intégralité de la participation de Rio Tinto dans le projet de minerai de fer Simandou en Guinée”, a déclaré Rio dans un communiqué.

Simandou en Guinée

Enterré sous les montagnes de brume plafonnée au sud est de la Guinée, l’un des plus grands gisements mondiaux de minerai de fer

Des milliards de tonnes de minerai de fer de haute qualité  se trouvent  sous les collines forestières de Simandou, mais le transport vers la côte guinéenne coûtera 23 milliards de dollars en développement de l’infrastructure, selon les estimations du gouvernement.

Chinalco avait demandé à la Guinée de laisser prendre en charge l’ensemble du projet de minerai de fer de Simandou, selon certaines sources, alors que Pékin poursuit une stratégie mondiale pour sécuriser les ressources clés pour son ambitieux programme économique pour les décennies à venir.

Source : intellivoire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire